Féminisme et politique

Je viens  de lire une pièce de théâtre. Une pièce historique sur Emma Goldman, anarchiste et féministe américaine. L’auteur est Howard Zinn qui a notamment écrit ‘Une histoire populaires des Etats-Unis.

Emma Goldman (27 juin 186914 mai 1940) était une anarchiste d’origine russe connue pour ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle émigra aux États-Unis à 16 ans et fut expulsée plus tard en Russie, où elle fut témoin de certains événements de la révolution russe. Elle passa aussi un certain nombre d’années en Europe de l’Ouest, où elle écrivit son autobiographie et d’autres travaux.

Goldman est née dans une famille juive à Kaunas en Lituanie où sa famille tenait une petite auberge. Durant une période de répression politique à la suite de l’assassinat d’Alexandre II, elle déménagea avec sa famille à Saint-Pétersbourg à l’age de 13 ans. Là, à cause de la crise économique, elle fut forcée de quitter l’école pour travailler dans une usine. C’est là qu’elle sera introduite aux idées révolutionnaires ; elle obtint aussi une copie de Que faire ? de Nikolaï Tchernychevsky qui sema les graines de ses idées anarchistes et de son attitude indépendante.

Howard Zinn: « En suivant Emma »

Editeur: Agone

L’auteur revient sur plus d’un demi-siècle  d’histoire sociale, occasion d’invoquer ce qu’il tient pour une étude politique: la résistance de l’humanité à l’oppression et son goût immodéré pour la justice.

Howard Zinn (né le 24 avril 1922 à Brooklyn, New York) est un historien et un politologue américain.

Howard Zinn

Howard Zinn

Les écrits de Zinn s’inspirent du marxisme, de l’anarchisme, et de la pensée social-démocrate. Depuis les années 1960, il est un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques comme du courant pacifiste aux États-Unis.

 

Auteur de vingt livres, dont le bestseller Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn est professeur émérite du département de science politique de l’Université de Boston.

En tant qu’intellectuel, Zinn pose que le point de vue traditionnellement adopté par les ouvrages d’histoire est assez limité. Ainsi, il décide de rédiger lui-même un ouvrage sur l’Histoire des États-Unis afin d’en offrir une perspective différente : c’est la naissance d’Une histoire populaire des États-Unis. Ce livre dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, l’expansion états-unienne, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes -ou simples travailleurs- et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, et d’autres parties de l’Histoire américaine qui n’apparaissent pas traditionnellement dans les livres.

Quelques disques de Howard Zinn à la médiathèque.

La plupart de ces cd (édités par A.K. Press) sont des conférences et autres interventions captées et enregistrées sur cd.

http://www.lamediatheque.be

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :