Dis moi ce que tu écoutes et…….

Il y a quelques semaines les résultats d’une enquête menée outre Manche fit « grand bruit ».

Celle-ci, menée par Adrian North professeur de psychologie à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg tirerait divers enseignements dont la plupart ne sont pas loin d’être des clichés tandis que d’autres seraient un tantinet surprenants pour autant que ce sondage ait valeur scientifique, sociologique.                         

Voici quelques unes des conclusions hâtives:         

Les amateurs de musique classique et de jazz sont créatifs, les fans de pop sont travailleurs et les férus de heavy métal sont des personnes douces et bien dans leur peau.

Les gens s’identifient souvent à travers leur goûts musicaux, leurs vêtements, leurs bistrots préférés (rires) et l’utilisation d’un argot.

Pour réaliser cette étude 36518 personnes volontaires auront été sollicitées à travers le monde.

Le questionnaire en question est visible sur: http://www.peopleintomusic.com

Les participants ont du classer par ordre de préférence 104 styles musicaux différents avant d’être soumis à un test de personnalité.

L’étude se permet de conclure que les fans de jazz et de musique classique ont une bonne estime de soi, mais les premiers seraient plus extravertis que les seconds, plus timides.

Selon lui, les personnes écoutant de la musique entraînante ont généralement des revenus plus élevés que ceux qui préfèrent les musiques relaxantes!!!!!

Amateurs de musique classique et dingues de hard rock auraient des points communs. Ainsi, comme les ‘mélomanes’ les fans de métal seraient des êtres créatifs…partageant un amour du grandiose. Wagner serait ainsi apprécié par eux car exubérant, bruyant…

O y apprend par exemple que les passionnés de country seraient travailleurs, ceux de rap sociables et que ceux de jazz auraient l’esprit d’innovation. « Personne ne l’avait fait sur une telle échelle auparavant »  (Adrian North).

Qu’en est-il des personnes dont les goûts et intérêts sont variés et multiples?

Pourquoi réduire les personnes dans des catégories sectorisées et fermées?

La plurarité  au sein d’une même personne existe nom de dieu!!!!!

Demain je parlerai d’un livre que je suis occupé à lire: Contre-Manuel de statistiques pour citoyens militants par Nico Hirtt. La lecture de celui-ci devrait mieux vous permettre de mettre en doute des peudo vérités entérinés par des chiffres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :