Déchiffrer le monde de Nico Hirtt (Editions Aden)

Il ne se passe pas un jour dans la presse sans que ne soient évoquées des notions portant sur des statistiques ou sondages. Principalement en période électorale. Chose que nous connnaissons en quasi permanence tant sont nombreux chez nous les niveaux de pouvoir. Hors de nos frontières nous entendons les rivalités entre les candidats à la présidentielle aux USA. Chaque débat télévisé est précédé et suivi de sondages.

Il n’est pas de débat sur l’emploi, l’éducation, le budget de l’état, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie…sans références statistiques. Le lecteur, l’auditeur est souvent mal préparé quand il s’agit d’interpréter correctement le sens d’une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau.

Au départ d’exemples originaux (« les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l’immigration? », « Les Etats-Unis ont-il réellement vaincu les nazis? ».. Ce livre conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique.

Un adage galvaudé dit « on peut faire dire aux statistiques ce qu’on veut ». Les bonnes statistiques ne mentent jamais. Par contre ceux qui les utilisent ou les interprètent peuvent cacher, camoufler, déformer ce que disent les chiffres.

Ce livre aide à lutter contre la crédulité ou manipulation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :