José Luis REDONDO: « La réponse est aux pieds »

Jose Luis Redondo est un guitariste espagnol faisant usage d’une panoplie d’instruments à cordes (guitares acoustique et électriques, dobro, banjo, basse piccolo). .

Le nom de son label (Etude) est des plus intriguant ainsi que le titre de l’album d’ailleurs.

 se joue des cordes.  

Il attaque les cordes distendues de la guitare acoustique qu’il traite sauvagement. Avec la guitare électrique qu’il provoque il fomente des effets, des parasites, des larsen.

La technique semble être approximative. Joue t’il aussi avec les pieds? (dixit le titre de l’album).

Peu importe la méthode ou le processus. Le résultat est présent et c’est sur celui-ci que l’artiste sera jugé ou apprécié. J’apprécie les musiciens dont la liberté pourrait faire penser que l’acquisition de l’instrument est récente. J’aime me suspendre davantage à des hésitations plutôt qu’à des symphonies de phrases vides ou trop achevées ou peaufinées.

Cet album se meut à la fois dans un bain classique mais s’en écarte amplement  Conjugaison d’un classicisme avec des maltraitances et cruautés sonores vibratoires. Jose Luis Redondo est un arpenteur attentif de sons qui se dérobent sous ses doigts (et orteils ??) . Labyrinthe de gestes fugaces. Silences éloquents. Expression pré/post-langagière.

Redondo ‘abuse’ des propriétés physiques de ses outils. Maltraitance, torture. Imitation du son d’une scie se frayant un pénible passage dans les veines et artères de rondins résistant à la coupe.

Différents angles d’écoute d’une guitare aussi approchée d’une manière parfois plus conventionnelle.  Raga. Blues. Quel que soit l’approche le soucis premier est celui de la recherche des possibilités acoustiques de l’instrument.

 

José Luis REDONDO: « La réponse est aux pieds ». Etude records. XR296G

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :