LA QUARANTAINE R.I.P.

La Quarantaine voit le jour un 21 juillet 2005. Peu d’heures auparavant Konono N°1 se produisait à Bozar.  African r’n’r punk and booze!

La Quarantaine relève d’un concept. 

 Alain George, son sympathique ‘patron’, ouvre le lieu qu’il occupait déjà comme ‘press shoppiste’ le jour de son anniversaire. 40 objets garnissent son micro magasin,  certains en plusieurs exemplaires : livres, pralines, vins fins, DVD choisis…  le tout dans un esprit assez peu mercantile

Vendre des magazines people  et des billets de loterie à gratter, il ne le voulait plus. Rêves en papier glacé et misère de l’âme.

Première difficulté : comment survivre avec une offre si basse ? Sans découragement, il multiplie les  ‘produits’. En vain… La trésorerie souffre.

Il ne renonce à rien. Les concerts habillent sonorement le petit commerce. Des expos s’affichent au regard des passants, lecteurs et cinéphiles.

Durant l’été, il sort une nouvelle solution de son chapeau, et demande à de fidèles clients de lui souscrire un bon d’achat de 50 euros tout en lui refilant  une playlist, une booklist etc… Se basant sur les goûts éclairés de ses amis clients il consacre le maigre magot amassé pour proposer autre chose… Mais c’est peine perdue.

Sensible être éclairé, quelque peu taciture,  Alain doit ce soir fermer sa boutique.  Aventure bien triste. Sa passion n’a jamais été motivée par le lucre.

Durant quelques années, j’ai pris plaisir à déserrer les cordons de ma bourse chez lui poursuivant le boycott de la Fnac.  Mieux  vaut attendre 6 semaines un livre  commandé plutôt que d’être servi immédiatement chez un grand acteur commercial et pseudo-culturel.

J’ai fait la connaissance d’Alain à l’occasion de son service civil, presté dans mon bureau au sein de la Médiathèque, alors place Flagey.

Alain I love you. 🙂

 

PS: Suit un texte de Maxime.

 

 

Bonjour à toutes/tous, 

De nombreux musiciens et labels indépendants (Matamore, Humpty Dumpty, b_y records, Résidence Baudoux, Spank Me More) s’associent ce samedi pour un marathon musical inédit où nous enterrerons, dans la joie et la bonne humeur, la belle utopie que fût la librairie Quarantaine.
“Fût”, car, de fait, elle fermera définitivement ses portes ce jeudi… 
Quarantaine était non seulement le seul endroit au monde où on pouvait trouver tous les disques Matamore, mais aussi (et surtout) un formidable lieu de découverte (littéraire, musicale, filmographique, autres), où la relation commerciale n’était jamais un but en soi, mais plutôt un prétexte, un moyen pour provoquer la rencontre. Un endroit où, par la grâce d’Alain Georges, j’ai pu organiser une douzaine de jolis concerts intimistes entre 2005 et 2008, avant de mettre le cap sur Molenbeek. 

Et si vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer ce samedi soir, il ne vous reste pas 36 solutions pour soutenir une dernière fois :
– soit vous vous bougez les fesses et vous rendez sur place (Rue Lesbroussart 43a à Ixelles) cette semaine pour piller gaiement ce qu’il reste à piller (jeudi par exemple, pour la soirée de fermeture)
– soit vous restez confortablement assis chez vous et achetez un disque Matamore (10 euros, pas cher) sur notre site d’ici samedi et votre argent ira directement dans la poche trouée de Monsieur Georges (pour rappel, c’est ici -> www.matamore.net/mail-order)

A samedi strait,
Maxime



LA CRISE DE LA QUARANTAINE
 
SAM 31 JANVIER
20.00 – 10 EUR

L’L
Rue Major René Dubreucq 7
1050 Ixelles
www.llasbl.be

Avec :
20h30 – 20h45 : SHARKO
20h45 – 21h00 : CARL
21h00 – 21h20 : CAFÉNÉON
21h20 – 21h40 : LE YÉTI
21h40 – 22h00 : HANK HARRY
22h00 – 22h15 : SAMIR BARRIS
22h15 – 22h30 : LOIC B.O.
22h30 – 22h50 : PATTON
22h50 – 23h05 : SYLVAIN CHAUVEAU
23h05 – 23h20 : HALF ASLEEP
23h20 – 23h40 : K-BRANDING
23h40 – 23h55 : QUENTIN HANON
23h55 – 00h10 : SUN OK PAPI KO
00h10 – 00h30 : JOY
00h30 – 00h45 : CODE314
00h45 – 01h05 : LE BARON 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :