Départs naturels

                                                  RON ASHETON

 

Tout comme chez nous les humains dits ordinaires la nature agit aussi chez les musiciens. En moins d’un mois la grande faux aura tranché les têtes de Ron Asheton ainsi que celle de John Martyn leur imposant un mutisme définitif. Il avaient chacun 6O ans.

Premier départ naturel celui de Ron Asheton dont le corps a été retrouvé le 6 janvier quelques jours après sa mort. Voilà de quoi alimenter la légende pour celles et ceux qui en seraient férus. Pour les gens distraits sachons que Ron Asheton fut le guitariste des Stooges a peine dissimulé sous l’ombre à demi nue de Iggy Pop.

Fondés en 1967 à Detroit par Iggy Pop, Ron Asheton et son frère Scott et Dave Alexander, les Stooges sont considérés comme les précurseurs du punk grâce à leur trois séminaux premiers albums, trois disques sans faute d’une virulence sans pareille:

The Stooges (1969) produit par John Cale et incluant les inusables No Fun et I Wanna Be Your Dog
Fun House (1970) Brutalité punk et expérimentations dignes du free jazz ou de certaines avant gardes.
Raw Power (1973). Mixé par David Bowie. Ron Asheton délaisse la guitare au profit de la basse. Des ventes insuffisantes décident Elektra à virer le groupe de son écurie. A l’époque ce type de renvoi existait déjà. Bien que n’étant pas le plus doué des guitaristes techniquement parlant il figure au palmares dressé par le magazine Rolling Stone comme étant le 29ième guitariste (rock) de tous les temps. Finalement les trains arrivant à l’heure n’intéressent personne n’est-ce pas? Ses riffs simples et puissants, lourds, malsains  nous les avons retrouvés et retrouvons toujours dans une lignée plus ou moins dégénérée composée des Sex Pistols, les White Stripes, Sonic Youth, Patti Smith, Swans, Richard Hell. Les versions de No Fun et I Wanna Be Your Dog comprennent plus d’nterprétations que la chanson la plus classique des Beatles.

Durant les 20 suivants la séparation des Stooges Ron Asheton ce musicien assez provocateur sévit au sein de New Order (USA), New Race, Destroy, All Monsters etc…

Malgré l’âge et le temps les Stooges se reforment en 2003 faisant honneur à son nom et à ses nombreux fans anciens et nouveaux.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :