La saison des festivals

Depuis quelques semaines a débuté la saison des festivals qui n’épargneront que peu de recoins en Europe.  Durant les Nuits du Botanique s’est tenue une conférence de presse.

Initié en 2004 avec le magazine « Festivals », le réseau des festivals est depuis novembre 2008 l’association de loi 1901 De Concert ! dont font partie Les Vieilles Charrues aux côtés de :

Les 3 Eléphants
(Laval / France)
°  Montreux Jazz Festival
(Montreux / Suisse)
°  Art Rock
(St-Brieuc / France)
°  Le Paléo Festival
(Nyon / Suisse)
°  Dour Festival
(Dour / Belgique)
°  Le Rock dans tous ses Etats
(Evreux / France)
°  Les Eurockéennes de Belfort
(Belfort / France)
°  Rock In Opposition
(Blayes-les-mines / France)
°  F.I.B.
(Benicassim / Espagne)
°  Les Rockomotives
(Vendôme / France)
°  Furia Sound Festival
(Cergy / France)
°  La Route du Rock
(Saint-Malo / France)
°  F.M.E
(Rouyn-Noranda / Canada)
°  Sziget Festival
(Budapest / Hongrie)
°  Les Invites de Vileurbanne
(France)
°  Les Tombées de la Nuit
(Rennes / France)
°  Les Nuits Botanique
(Bruxelles / Belgique)

DE CONCERT ! a pour objet la fédération de festivals internationaux de musiques, d’arts de rue, de multimédias ou d’un mélange de ces différentes disciplines. S’inscrivant dans une démarche solidaire et d’encouragement des initiatives de ses membres, l’association s’attache notamment à favoriser les échanges, la mutualisation des expériences organisationnelles et de programmation, des outils de communication, la création et le développement artistique, l’étude de l’évolution du secteur des festivals ainsi que leur représentation au sein d’organismes professionnels (institutions, sociétés civiles).

Cette fédération de festivals a pour objet de mettre un terme à ce qui  pourrait sembler être une guerre.  L’arrachage d’artistes internationaux au prix de surenchères démesurées le tout bien souvent avec le soutien de fonds publics. On parlera de quoi alors: d’ une fraternité esthétique? De produits d’appel touristique? De plus en plus l’affiche des festivals est nivelée.

Pour s’en distinguer certains festivals developpent la notion de création ou appuyent des artistes locaux ou mettent en avant un souci lié à l’écologie ou l’environnement. Ces créations ne suscitent pas nécessairement l’intérêt du public. Il faut dès lors qu’une nués d’attaché(e)s de presse assurent une communinacation spécifique vers les publics.

L’audiance cumulée des ces 22 festivals devrait réunir 2000.000 de  visiteurs. Vu ces chiffres à atteindre quels seront les festivals audacieux? Sera-t’il possible d’éviter des esthétiques ludiques certifiées conformes? Nous serons des milliers à nous sentir enfermés dans des espaces clos et surveillés. Nous serons des milliers à être sollicités par la malbouffe, la mauvaise bière des prestations courtes et baclées.  Les sponsors supportant ces événements nous agresseront et feront l’apologie de la consommation à tout craint…..

 

 

visiteurs.

 le tout bien souvent avec le soutiens de fonds publics?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :