JAAP BLONK à Recyclart

La dernière apparition de Jaap Blonk à Bruxelles  remonte  au mois d’octobre 2005 lorsqu’il, en compagnie de Phil Minton, participa à un festival appelé Explosives qui malheureusement ne connu qu’une seule édition.  Explosives devait être un festival de musiques et de réflexions.

C’est dans le cadre de la quatrième soirée Impactsessie que se produira Jaap Blonk. Impactsessies ce sont des   soirées multidisciplinaires et éclectiques avec des performances, de la musique contemporaine expérimentale, de la danse contemporaine, de la vidéo, de l’avant-jazz…..

C’est vers la trentaine que ce compositeur et poète a découvert son potentiel d’artiste vocaliste. D’abord en présentant de la poésie, puis en improvisant sur ses propres pièces. Pendant près de vingt ans, la voix fut son principal moyen de découvrir et de développer de nouveaux sons. En l’an 2000, Blonk commence à se mélanger à l’électronique, d’abord via des samples de sa propre voix, puis par la synthèse pure du son. A côté de son travail solo, il a collaboré avec de nombreux musiciens de la scène contemporaine et de la musique improvisée, comme Maja Ratkje, Mats Gustafsson, Michiel Braam, Cor Fuhler, The Ex, le Nederlands Blazers Ensemble et Ebony Band.
Les principaux groupes qu’il a créé et dirigé furent Splinks (modern jazz, 1983-1999) et BRAAXTAAL (pop expérimentale, 1987-2005). Il a aussi son propre label, Kontrans, où à ce jour 15 titres ont été publiés. D’autres enregistrements de Blonk sont trouvables sur Staalplaat, LopLop, Basta et VICTO.

Le 11 mai 2011.

Entre 19 et 30 introduction théorique par Jaap Blonk. Performance à 20h30.

Entrée gratuite.

  • Recyclart
  • Rue des Ursulines, 25 – Gare Chapelle
  • 1000 Bruxelles
  • Belgique
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :